Le Théâtre National de Bretagne

Dépliant saison culturelle 2017/18

Projet de communication globale réalisé au printemps 2018 pour mon sujet de fin d’étude (examen) à la MJM Graphic Design de Rennes.

Ce projet va de la réalisation du logotype, de sa charte graphique à la signalétique globale du TNB, en passant par un concept d’affiche et la réalisation du dépliant annuel.

La nouvelle identité visuelle du TNB a pour principal objectif :

D’être simple, impactante et reconnaissable. Elle a été pensée  pour être cohérente avec son architecture existante intérieure et extérieure.  Mais également, pensée dans une idée d’ouverture et de mouvements afin d’attirer un plus grand nombre de personnes (Toutes catégories sociales, générations…).

L’élément central est le logo. On le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti l’IDENTITÉ VISUELLE.

La typographie choisie pour les trois lettres « TNB » est arrondie comme les formes de ce dernier (architecture intérieure et extérieure). Le « n » et le « b » sont associés et apporte une fluidité et une sérénité. Le cercle ouvert représente l’ouverture et la circulation. Le théâtre est un lieu public, multiculturel, vivant, ouvert à tous et pour tous.

« Le Théâtre National de Bretagne » permet de désigner clairement l’institution. Le rond (ou le cercle) représente le monde. C’est un symbole universel du temps infini et de l’unicité. Il représente le mouvement mais aussi la douceur par sa forme. En seconde lecture, on peut distinguer le mouvement d’un huit (ou l’infini), à l’horizontal. Institution qui a longtemps était surnommée le « Grand huit ».

Pour la création du DEPLIANT, j’ai choisi une photo neutre puisque les spectacles présentés au TNB sont pluridisciplinaires. Une photo qui met en avant la scène et son parquet. Elle peut laisser l’imaginaire au public. On retrouve le côté obscur, l’ambiance des salles en général sur cette photo.

Les informations sont par ordre chronologique pour faciliter la lecture.