La commune nouvelle Val Couesnon
Création logotype et charte graphique
Projet de création d’une identité visuelle pour une « commune nouvelle » le Val-Couesnon.
La nouvelle identité visuelle du « Val-Couesnon » a pour principal objectif :
D’être dynamique, impactante et attractive. Elle fédère les identités des quatre communes fondatrices. Elle est également pensée dans une idée d’ouverture et de mouvements.
Une charte graphique est un outil indispensable au service de la stratégie de communication de la commune, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.
Description et signification du logotype
Le logotype de la nouvelle commune « Val-Couesnon », a pour but d’asseoir une nouvelle identité suite à la fusion de quatre communes (Antrain, La Fontenelle, Saint-Ouen-la-Rouërie et Tremblay). Les quatre communes fondatrices sont représentées par les quatre pétales de couleurs différentes car chaque commune a son identité propre et ses particularités. Ensemble, ces pétales se réunissent à droite du logotype dans un camaïeu de couleurs pour évoquer l’harmonie.
Le choix de la typographie se veut à la fois moderne, simple et intemporelle tout en étant impactante.
Le « C » et le « V » représente le mouvement, le dynamisme, l’élan. On peut imaginer les lignes du « Couesnon », rivière qui traverse les quatre communes fondatrices et la vallée.
La couleur a une grande influence sur notre perception. Elle est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et que l’on se remémore le plus, avant les formes et les mots. Le choix de l’univers coloriel (bleu/vert) a été choisi pour représenter la ruralité, le Couesnon, la douceur de vivre, le calme, la nature… Le bleu fait référence à la confiance, la liberté et la jeunesse. Le vert est reposant, il invite au repos, au calme. Il évoque aussi l’environnement et l’écologie. Le turquoise évoque le besoin d’évolution, de transformation et de changement.
Les panneaux d’affichage doivent être en cohérence avec le logotype. Utilisation des couleurs du logo pour une harmonie et une cohérence globale sur l’ensemble des éléments graphique de la commune, pour un impact visuel reconnaissable. Utilisation de la même typographie ou d’une typographie cohérente, simple. Isoler le logo sur un fond clair. Privilégier les formes arrondies en haut ou en bas des panneaux ou totem toujours dans le but d’une harmonie avec le logotype, qui évoque le dynamisme, l’élan…